Organiser une enquête policière

Une enquête policière est un grand jeu d’animation à organiser lors d’un anniversaire. Les enfants adorent l’idée de jouer le rôle de petits détectives et partir à la recherche d’un coupable.

Organiser une enquête policière

1- Le point de départ de l’enquête

Pour organiser une enquête policière avec un groupe d’enfants, déterminez tout d’abord le point de départ de l’enquête policière. Cela peut-être un meurtre, un enlèvement ou le vol d’un tableau d’art dans un musée par exemple.

2- Le coupable et les suspects

Inventez ensuite une liste de suspects. Préparer sur une feuille une liste de 8 suspects potentiels dans laquelle se trouvera bien évidemment le coupable de votre grand jeu d’enquête policière. Pour chaque suspect, inventez-lui un nom, une profession, un âge, un descriptif physique (couleur des yeux, couleur des cheveux, taille, poids...), un mobile (une raison pour avoir commis le crime)...

3- Les énigmes, le cœur du jeu

Si votre liste comporte 8 suspects, il vous faudra inventer et préparer 7 énigmes qui à chaque fois innocenteront un des suspects de la liste.
Voici quelques exemples d’énigmes à créer : rébus, charades, devinettes, codes secrets, lettres anonymes de témoins… Il vous faudra adapter la difficulté des énigmes à l’âge des enfants présents lors de l’activité.
C’est la partie la plus longue dans la préparation d’un jeu d’enquête policière. Cette étape déterminera la durée complète de l’animation.
Après avoir résolu la dernière énigme, il ne restera donc aux enfants plus qu’un seul suspect sur leur liste : le coupable !

4- Des énigmes et des cachettes

Cachez les énigmes dans des cachettes où se déroulera votre grand jeu. Vous aurez besoin d’une cachette pour chaque énigme (sous un lit, derrière un tapis, dans un livre…). Tout comme la difficulté des énigmes, les cachettes auront également un lien direct sur la durée totale du jeu.
Après avoir lu aux enfants l’histoire de départ et distribué la liste des suspects de l’enquête, dirigez les enfants vers leur première cachette. Quand ils ont découvert et résolu la première énigme, les enfants peuvent rayer un suspect innocent de leur liste. Envoyez-les alors vers la cachette de la deuxième énigme...

5- Bien joué ! Nous tenons le coupable

A la fin des 7 énigmes, il ne devrait rester que le coupable sur la liste des enfants et le jeu est alors terminé. Préparez un texte de félicitation pour accompagner leur succès ainsi qu’une petite explication sur les raisons qui ont poussé le coupable à agir ainsi. Il est temps de passer pourquoi pas au goûter d’anniversaire ;-)

On récapitule avec la liste des étapes à effectuer pour l’organisation complète d’un jeu d’enquête policière
- Histoire qui raconte le point de départ de l’enquête : inventez le récit d’un meurtre, enlèvement ou vol...
- Liste de suspects : préparez une page avec le coupable et les autres suspects de l’enquête.
- Énigmes : chaque énigme permettra d’ innocenter et éliminer un des suspects de l’enquête policière.
- Cachettes : déterminez une cachette pour chaque énigme.
- Le dénouement du jeu : écrivez quelques lignes qui félicitent les détectives et leur expliquent par exemple pourquoi le suspect a commis ce crime.

Les enfants adorent se comporter comme de petits détectives et les enquêtes policières changent un petit peu des chasses au trésor ou des jeux de piste, surtout avec les enfants plus de 8 ans. Ce sera un grand succès lors de la fête d’anniversaire de votre enfant.
Si vous n’avez le temps de préparer une telle activité, vous trouverez sur mon site zalunira.net des enquêtes policières prêtes à imprimer. Alors peut-être à bientôt !

YZ, créateur d’enquêtes policières pour enfants

Imprimez une enquête policière